Tout sur le gravage FICHAUTO
Qu'est ce que le gravage auto ?

C'est l'opération qui consiste à graver de manière indélébile les vitres de votre véhicule avec un numéro personnel puis d'inscrire ses coordonnées dans un fichier central durant 6 ans.

Sur les vitres latérales, le pare-brise avant et la glace arrière sont gravés les 8 derniers numéros du numéro de châssis du véhicule.

Sur le pare-brise avant ou la glace arrière sont gravés le numéro d'immatriculation du véhicule.

A quoi ça sert ?

Graver les vitres de votre auto vous permet :

  1. De vous protéger contre le vol de votre véhicule : Entre deux véhicules similaires, l'un gravé et l'autre non gravé, le vol se dirigera vers le véhicule non gravé.
  2. D'identifier votre véhicule : Le véhicule gravé devient hautement identifiable. Toute autorité ayant doute sur la situation du véhicule peut comparer le numéro de châssis avec le numéro gravé. Tout citoyen peut vérifier s'il y a bien corrélation entre la plaque d'immatriculation et le numéro gravé.
FICHAUTO assure la gestion d'un fichier unique des véhicules gravés. Ce fichier créé en 1984 contient aujourd'hui plus d'un million de références de véhicules gravés pour les différentes marques de FICHAUTO : TSG, GAVA, FCIV, FICHAUTO et ICA.

Comment ça marche ?

Le procédé de gravage d'une vitre, validé et mis en œuvre par FICHAUTO consiste en un dépolissage de la vitre à l'aide d'un pistolet à air comprimé projetant de l'oxyde d'aluminium au travers d'un pochoir.

Ce procédé est indélébile. Il n'altère aucunement la solidité de la vitre. A la différence du procédé de piquetage, le procédé utilisé n'engendre pas de fréquence affaiblissante pour la vitre.

Combien ça coûte ?

Cette opération de gravage effectuée dans une concession automobile ou un partenaire agréé FICHAUTO. Elle dure environ 30 minutes.

Cette prestation donne droit à l'inscription du véhicule dans le fichier FICHAUTO des véhicules gravés pour une durée de 6 ans. Vous trouverez plus de détails sur la gestion du fichier FICHAUTO en consultant nos garanties.

Au terme de cette période, le renouvellement de l'inscription au fichier FICHAUTO se fait pour un montant de 39 €.

Quels sont les avantages ?

Le gravage auto est une solution :

  • Fiable : Il n'y a pas de risque de panne possible. Le gravage ne demande aucun entretien.


  • Simple : A la différence d'autres systèmes basé sur l'utilisation de bornes électroniques, le gravage ne demande aucune infrastructure particulière pour fonctionner.


  • Efficace : Le simple contrôle visuel entre les numéros gravés et le numéro d'immatriculation ou la carte grise renseigne sur le véhicule.


  • Pérenne : le gravage est recommandé depuis plus de 20 ans par les assureurs.

C'est le complément indispensable de votre antivol électronique


PROTÉGER VOTRE VÉHICULE